Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BaiKaSI
Archives
BaiKaSI
27 décembre 2006

Quelques livres de voyages

La terre n'est qu'un seul pays  par André Brugiroux

Le tour du monde : hier, c'était un exploit. Aujourd'hui, on le boucle en quelques dizaines d'heures de super-jet, d'hôtel climatisé en palace. Mais que voit-on ? André Brugiroux, lui, voulait connaître les hommes : les 400 000 km qu'il a parcourus autour du monde, il les a faits, le plus souvent, le long des routes. Il a été l'une de ces silhouettes qui, debout, pouce levé, tentent d'arrêter une voiture. Il a fait le tour du monde en stop. Cela prend des années. Cela mène de la Terre de Feu à l'Alaska, du Pakistan à Israël, du Japon à la Finlande. Cela fait un lourd bagage d'aventures incroyables et surtout de rencontres. Hommes de tous pays, saisis dans la vérité de leur vie quotidienne. André Brugiroux a compris, en traçant sa route autour du monde, qu'il cheminait vers une révélation spirituelle. Il nous la livre au terme de ce grand récit d'aventures qui lui a fait découvrir que " la terre n'est qu'un seul pays ".

Une vie sur la route : chronique d'un sac à dos par André Brugiroux

" Finalement, j'ai pris une vie sabbatique " constate non sans surprise mon globe-trotter de patron en rentrant de son dernier pays visité, le Mustang. C'était le 249e et dernier de sa longue liste. Certains s'octroient six mois ou un an, voire deux ou trois, pour changer d'air ou d'horizon. D'instinct, André Brugiroux a senti que cela ne lui suffirait pas car son rêve était de taille : voir le monde entier. Moi, "Sire de La Besace", son fidèle sac à dos, j'ai suivi ce diable de bourlingueur, que j'appelle , affectueusement "Monsieur" André, sur tous les chemins de la terre et je peux certifier qu'il a passé sa vie sur la route. Cela nous a pris un demi-siècle en tout. Mon Maître et Seigneur a déjà relaté les dix-huit premières années de son rêve, au cours desquelles il a parcouru 400.000 kilomètres autour du monde en stop (de 1955 à 1973) dans La Terre n'est qu'un seul pays. C'est moi, votre humble serviteur à bretelles qui, en tant que témoin privilégié, me charge maintenant de vous conter les péripéties et tribulations que mon patron a connues depuis cette odyssée. Car un apostolat de pacifiste l'a galvanisé dès son retour et son insatiable curiosité ne l'a jamais lâché, le malheureux ! " Mieux vaut voir une fois qu'entendre cent fois ", dit le proverbe.

La marche dans le ciel : 5000 kilomètre à pied à travers l'Himalaya par Sylvain Tesson & Alexandre Poussin

Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.

Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson

Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.

Publicité
Commentaires
BaiKaSI
  • BaiKaSi est le nom qu'une chinoise m'a attribué: je ne sais pas ce qu'il signifie, mais il sera le nom de ce site sur lequel je vous ferai dès à présent partager mes histoires à travers photos, récits & réflexions....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité