Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BaiKaSI
Archives
BaiKaSI
28 octobre 2006

Quelques livres de voyages

  • L'axe des loups - S. Tesson (2004):

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : " On a le droit de se souvenir.

  • Paris-Saïgon : 16 000 km en 2CV dans l'esprit de Larigaudie (2005)

Dans la lignée des exploits automobiles du XXe siècle et des routards des années 70, Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont décidé de rallier Paris à Saigon en 2CV, afin de retracer l'itinéraire de Guy de Larigaudie et Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est.16 000 kilomètres à travers quinze pays. Six mois d'un voyage qui, plus qu'un défi, est surtout une véritable épopée ; décapitation de la " deuche " à la scie sauteuse dans la campagne roumaine, changement du châssis par un autre, vieux de vingt-cinq ans, trouvé dans un mur de béton à Kaboul, entrée clandestine au Cambodge... Edouard et Jean-Baptiste nous offrent le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de l'exploration. Une aventure mécanique extraordinaire pour que jamais leur vaillante " Bucéphale " ne rende l'âme. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres fascinantes - du paysan turc au danseur iranien en passant par un seigneur de guerre afghan, des lamas tibétains, des Bengalis chasseurs de miel... Une aventure intérieure enfin, celle de deux amis partis chercher ce qui pouvait donner du sens à la vie.

Publicité
Commentaires
BaiKaSI
  • BaiKaSi est le nom qu'une chinoise m'a attribué: je ne sais pas ce qu'il signifie, mais il sera le nom de ce site sur lequel je vous ferai dès à présent partager mes histoires à travers photos, récits & réflexions....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité